Car Michael Ignatieff est le leader le plus centralisateur ayant jamais pris les commandes du Parti libéral de toute son histoire, a affirmé hier soir le premier ministre dans un discours à forte saveur électorale devant quelque 2000 militants conservateurs réunis au prestigieux hôtel Le Reine-Elizabeth.Alors que les libéraux ont pris la tête dans les sondages depuis que Michael Ignatieff est à la barre du parti, Stephen Harper a soutenu que les écrits du chef libéral font de lui un élève exemplaire de Pierre Trudeau quand il s’agit des pouvoirs que doit posséder le gouvernement fédéral.
«M. Ignatieff est dans la lignée de Pierre Trudeau. Il dit lui-même que Trudeau est son mentor. Je vous invite à lire ce qu’il a dit et ce qu’il a écrit au cours des dernières décennies. Vous verrez que M. Ignatieff est en fait le chef libéral le plus centralisateur de l’histoire de notre pays», a affirmé M. Harper dans son discours d’une trentaine de minutes.
«Mes amis, souvenez-vous toujours qu’il y a un parti centralisateur, le Parti libéral. Il y a un parti des indépendantistes, le Bloc. Mais il y a un seul parti qui a cru dans le passé et qui croit toujours aujourd’hui en une nation québécoise forte au sein d’un Canada uni et c’est le Parti conservateur», a-t-il ajouté.
Translation: Stephen Harper says that Michael Ignatieff is a big fat centralizer, like Pierre Trudeau. Only worse.